Twitch reste le roi du streaming, mais YouTube gagne du terrain
YouTube atteint 24 % de l’audience totale de Twitch en matière de streaming après la fusion de YouTube Gaming et de YouTube Live.
Twitch reste de loin le roi des plateformes de streaming, mais au premier trimestre de l’année, les services de streaming de YouTube ont commencé à gagner rapidement du terrain.
Selon le rapport Q1 2019 de Streamlab en partenariat avec Newzoo, les chiffres d’audience de YouTube Live ont atteint 24 % des chiffres d’audience totaux de Twitch au dernier trimestre. Malgré le gouffre qui les sépare, le nombre moyen de spectateurs par chaîne de YouTube Live au dernier trimestre était de 52, contre 26 pour Twitch et 11 pour Mixer.
En ce qui concerne les jeux, Epic Games est resté l’éditeur le plus regardé sur Twitch, où il est resté depuis un an maintenant. Cependant, il pourrait bientôt être détrôné. Fortnite a perdu 10 % de son audience entre le quatrième trimestre 2018 et le premier trimestre 2019 ; le jeu comptait 337,2 millions d’heures regardées au dernier trimestre, et a chuté de 9 % ce trimestre pour atteindre 304 millions d’heures. Cela est dû en partie à la montée en puissance d’Apex Legends – le troisième jeu le plus regardé de la plateforme et le deuxième jeu le plus streamé au dernier trimestre.
Riot Games et Valve ont également commencé à prendre de la vitesse, Riot Games manquant de peu de devancer Epic pour la première place.
lors que de plus en plus de personnes sont restées à la maison en 2020 en raison de la pandémie, elles diffusaient beaucoup plus de vidéos pour des raisons autres que le simple divertissement. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des trois prochaines années, ce qui incitera de nombreuses bibliothèques publiques à passer leurs budgets des DVD au streaming et à se préparer aux changements et aux défis.
Cette découverte, ainsi que d’autres, a été révélée dans une enquête récente menée par Kanopy, une entreprise engagée à diffuser des films de haute qualité qui inspirent, éduquent et divertissent les bibliothèques du monde entier. Plus de 730 bibliothécaires, principalement aux États-Unis, y ont participé, et un rapport complet est disponible gratuitement pour quiconque s’inscrit ici .
«Kanopy est extrêmement reconnaissant aux centaines de bibliothécaires qui ont pris le temps et les efforts nécessaires pour participer à notre enquête», a déclaré le PDG de Kanopy, Kevin Sayar. «Leur contribution inestimable nous aidera à éclairer le développement de nos produits et nous permettra de mieux servir la communauté des bibliothèques publiques et les clients qu’elles servent.»
Les principales constatations sont les suivantes:
- Plus de 47% des participants disent que les budgets de la vidéo en streaming augmenteront en 2021 et plus de 71% s’attendent à une augmentation au cours des trois prochaines années. En comparaison, un peu plus de 9% des participants disent que leur budget DVD augmentera en 2021 et environ 15% s’attendent à une augmentation au cours des trois prochaines années.
- 54,5% des bibliothèques publiques offrent actuellement plus d’un service de vidéo en continu, et de nombreux utilisateurs ont indiqué que la formation des usagers à l’utilisation de plusieurs plates-formes constituait un défi.
- 58,2% disent qu’en plus du divertissement, les clients utilisent des vidéos en streaming à d’autres fins telles que l’enrichissement personnel et les devoirs de classe.
- La télévision à la carte et l’abonnement étaient presque à égalité en tant que modèles préférés pour l’acquisition de vidéos en streaming, à 23,6% et 23,4% respectivement.
- 49,6% des bibliothécaires estiment qu’il est de leur responsabilité de soutenir les programmes des écoles K-12 avec des films en streaming, et 32,0% disent qu’ils collaborent avec des écoles ou prévoient de le faire dans un proche avenir. Comparativement, 31,0% disent qu’il est de leur responsabilité de soutenir les collèges communautaires locaux et 9,8% disent qu’ils collaborent avec eux ou prévoient de le faire dans un proche avenir.
- 88,4% affirment que la diversité de leur collection dans leur sélection de vidéos est «importante» à «très importante», mais seulement 33% déclarent répondre aux besoins des clients pour ce type de contenu.
«Pendant la pandémie, nous avons connu une forte augmentation de l’utilisation de la vidéo en continu, et cette augmentation s’est poursuivie même si nous avons rouvert nos services en personne au cours de l’été», a expliqué Kay Cahill, directrice, Collections et technologie, Bibliothèque publique de Vancouver. «Nous avons constaté un fort appétit pour le contenu vidéo éducatif en streaming en 2020 et une augmentation significative de l’utilisation récréative et éducative.»
«Notre budget de streaming FY20 a connu une augmentation significative en raison de la fermeture de la pandémie», a expliqué Marco Daniels, un associé de bibliothèque à Oak Bluffs Public Library à Oak Bluffs, MA. «Nous prévoyons de poursuivre cette tendance en FY21, mais il est important de noter que l’augmentation de notre budget de diffusion en continu provient de la diminution de notre budget DVD.»
En plus du rapport gratuit, une session préenregistrée explorant les résultats sera disponible lors de l’événement annuel de l’ALA Midwinter le 22 janvier.
0 commentaires