La découverte d’un article «en rupture de stock» reste l’une des plus grandes frustrations pour les acheteurs en ligne.
Pour les détaillants, les conséquences peuvent être bien plus graves que des ventes manquées. Des niveaux de stock mal communiqués peuvent non seulement nuire aux revenus, mais également avoir un impact sur les relations à long terme avec les clients et même réduire la fidélité à la marque.
Une enquête McKinsey 2020 a révélé que, sur les 34% de consommateurs qui ont acheté une nouvelle marque, un nouveau détaillant ou un nouveau site Web depuis la pandémie, 29% citent la disponibilité des produits comme raison pour laquelle ils l’ont fait.
Les ruptures de stock ne sont pas toujours évitables, bien entendu. Outre la pandémie, qui a entraîné une augmentation de la demande des consommateurs pour certains détaillants en ligne, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les détaillants peuvent se retrouver sans stock adéquat, telles que des prévisions mal évaluées et des problèmes d’expédition imprévus.
Ce que les détaillants peuvent contrôler, cependant, c’est l’expérience client autour du produit, qui peut aider à déterminer si un client revient ou non à l’avenir, même s’il a raté le moment. La gestion des stocks est cruciale pour offrir cette expérience, qui permet aux détaillants de suivre et de gérer les articles à différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement. Les systèmes ERP peuvent également améliorer la gestion des stocks en temps réel en assurant la communication et la transparence avec d’autres secteurs de l’entreprise, ainsi que l’analyse et les prévisions basées sur les données.
0 commentaires