Les avantages du marketing vidéo pour améliorer votre visibilité :
La vidéo est l’un des supports les plus attrayants, divertissants et polyvalents que vous pouvez utiliser pour raconter une histoire de marque convaincante, créer un lien émotionnel avec les consommateurs et influencer les décisions d’achat. Il combine le mouvement, le son, la couleur et la narration pour livrer un message percutant. En revanche, le texte repose sur des indices visuels, la ponctuation et le langage figuratif pour créer l’ambiance d’une histoire.
La vidéo capte rapidement l’attention car nous sommes câblés pour mieux traiter les signaux visuels que le texte écrit. De la naissance au début de l’âge adulte, nous utilisons nos sens pour explorer le monde et donner un sens à notre environnement. En entendant, en bougeant, en voyant, en sentant, en goûtant et en touchant, nos pouvoirs d’observation grandissent. Les enfants et même les adultes apprennent et traitent les informations plus efficacement en engageant leurs sens. Pour cette raison, il est conseillé aux parents d’emmener les petits bébés lors de sorties fréquentes dans des environnements divers, et les berceaux, les berceaux et les poussettes sont équipés de jouets aux couleurs vives et contrastées. Nous sommes des apprenants sensoriels dès la naissance.
Les perceptions visuelles et auditives jouent un rôle clé dans la plupart des sociétés car il y a plus d’opportunités pour elles que, par exemple, les expériences olfactives ou tactiles. La vue et l’ouïe nous fournissent également la plus grande quantité d’informations sur notre environnement et nous permettent de ressentir les choses à distance. Pendant des centaines de milliers d’années, les indices visuels et audio ont été cruciaux pour la survie. Et même aujourd’hui, si tous nos autres sens cessent de fonctionner, c’est notre vue et notre audition qui nous protégeront le mieux.
Et tandis que les stimuli désagréables nous font entrer dans un mode de combat ou provoquent un comportement de retrait, des stimuli agréables sont associés au comportement d’approche. Des stimuli audiovisuels agréables évoquent des souvenirs et des émotions positives. Une chanson peut vous rappeler quelqu’un de spécial, un premier rendez-vous, un premier baiser. Une image d’une vieille maison peut évoquer des souvenirs de votre enfance, jouer à des jeux ensemble un jour de pluie et savourer un délicieux dîner.
La vidéo combine à la fois des stimuli audio et visuels qui sont nos sens les plus sensibles aux émotions. Les cinéastes et les marketeurs évoquent des réactions spécifiques à travers leur choix de sons et d’images. Les vidéos qui déclenchent le désir, l’intérêt personnel, l’humour, l’excitation ou la joie de vivre sont mémorables car elles évoquent des émotions auxquelles les gens peuvent s’identifier. Le contenu visuel avec des voix authentiques et une approche consciente du mouvement et de la couleur a le pouvoir de communiquer un éventail d’émotions, permettant aux marques de rester en contact avec les téléspectateurs d’une manière mémorable et significative. Les vidéos touchantes et émotionnelles attirent plus d’attention, stimulent l’engagement et influencent les décisions d’achat.
Si vous êtes comme la plupart des spécialistes du marketing, vous avez probablement déjà sauté dans le train en marche du marketing vidéo et en récoltez tous les avantages. Et si vous avez encore besoin de convaincre à quel point les visuels peuvent être puissants, voici 11 avantages d’utiliser un contenu vidéo captivant comme un excellent ajout à votre stratégie marketing.
Table des matières
1. Cibler les émotions influence le comportement d’achat
Les vidéos déclenchent des impulsions subconscientes qui motivent les décisions d’achat. Cette idée est conforme aux conclusions du professeur de Harvard, Gerald Zaltman, qui soutient que 95% des clients prennent des décisions d’achat au niveau subconscient. L’émotion est ce qui influence le comportement d’achat et la prise de décision en général. Dans son livre How Customers Think: Essential Insights into the Mind of the Market, Zaltman avance l’idée que tout comportement est motivé par les émotions, ce qui a des implications importantes pour l’image de marque et le marketing. Les consommateurs étant des êtres émotionnels, ils sont plus susceptibles de s’identifier aux marques qui les font se sentir engagés, intrigués et passionnés. Les marques sportives, par exemple, ciblent notre côté compétitif en proposant de l’action, du frisson et de l’aventure. Les marques de luxe se concentrent sur les sentiments de statut, d’estime de soi, de prestige et de lustre. Les fabricants d’appareils mobiles interagissent avec les consommateurs en leur offrant un moyen de se connecter avec leur famille et leurs amis. Plutôt que de se concentrer sur des fonctionnalités spécifiques, les marques s’efforcent d’obtenir une réponse émotionnelle à travers des vidéos qui vendent le sentiment.
2. Les consommateurs veulent voir plus de contenu visuel
Les gens aiment regarder des vidéos, c’est aussi simple que cela. Et comme le montre un rapport de HubSpot , lorsqu’on leur demande ce qu’ils veulent voir des marques, 54% des consommateurs choisissent les vidéos plutôt que les e-mails et les newsletters (46%), les images sociales (41%), les vidéos sociales (34%) et les articles de blog. (17 pour cent). Le sondage a également demandé aux consommateurs quel type de contenu de marque ils trouvaient le plus mémorable. Encore une fois, plus de consommateurs ont voté en faveur du contenu vidéo (43%), suivi des photos de marque (36%) et du texte écrit (18%). La majorité des répondants ou 73 pour cent veulent voir du contenu divertissant, et seulement 18 pour cent montrent une préférence pour les vidéos en direct. Et c’est l’essentiel pour les marques. Les consommateurs aiment non seulement les vidéos, mais ce qu’ils veulent voir, c’est un contenu attrayant et divertissant, facile à digérer.
3. Augmentez vos revenus
Les marques qui utilisent le marketing vidéo augmentent leurs revenus 49% plus rapidement sur une base annuelle, selon une analyse d’Aberdeen Group. Le rapport sur l’état du marketing vidéo 2020 montre également que le contenu visuel aide à stimuler les ventes. Une écrasante majorité de consommateurs ou 80% partagent que le contenu vidéo contribue à augmenter les ventes. La plupart des répondants (95%) ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter leur budget de marketing vidéo en 2020.
4. La vidéo peut améliorer vos performances de marketing par e-mail
Nous sommes tous bombardés de courrier indésirable et pour la plupart d’entre nous, recevoir des messages de marques dont nous n’avons jamais entendu parler est tout simplement ennuyeux. Alors qu’est-ce que tu fais? Appuyez sur le bouton de désinscription. Les raisons pour lesquelles les gens se désabonnent sont nombreuses, y compris une boîte de réception encombrée, un contenu répétitif ou ennuyeux et la fréquence du marketing. Le contenu vidéo peut aider à réduire les taux de désabonnement et selon Brainshark , le simple fait d’utiliser «vidéo» dans la ligne d’objet permet de réduire les désabonnements de 26% et d’augmenter les taux de clics de 65% et les taux d’ouverture de 19%. En plus des taux de rétention plus élevés, les spécialistes du marketing ont également une meilleure idée de la quantité de visionnage de leur contenu.
5. Améliorez la visibilité en ligne
Le partage de contenu sur les réseaux sociaux permet d’augmenter la visibilité de la marque car c’est là que les utilisateurs regardent réellement la vidéo. Une enquête en ligne réalisée par HubSpot montre que ce sont précisément des sites de réseautage où les visiteurs se familiarisent avec le style de vie, les affaires et les actualités. Bien que Google soit toujours le premier canal de contenu pour 52% des téléspectateurs, environ la moitié ou 48% des répondants disent lire leur fil Facebook pour rester au courant des différents sujets.
6. Augmenter l’engagement client
Une bonne vidéo doit raconter une histoire avec un déclencheur émotionnel auquel les gens peuvent s’identifier. Les histoires qui sont émotionnellement engageantes modifient la chimie du cerveau, comme une étude par Paul Zak, directeur du Centre de neuroéconomie de l’Université Claremont Graduate. Son équipe a exposé les téléspectateurs à deux vidéos – l’une a le père d’un enfant en phase terminale qui raconte à quel point il est difficile de passer du temps avec son fils sachant qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. Son fils de deux ans joue en arrière-plan. La deuxième version montre le père et le petit Ben passant une journée au zoo. Il n’y a aucune mention de décès ou de cancer, mais Ben est chauve à la suite d’une chimiothérapie. Après avoir regardé chaque vidéo, les participants ont eu la possibilité de faire un don à un organisme de bienfaisance, et ceux qui ont regardé la première vidéo ont été plus empathiques et généreux. En étudiant l’activité cérébrale des deux groupes, l’équipe de recherche a découvert qu’en regardant la première vidéo, Le cerveau des participants a produit des niveaux accrus d’ocytocine – l’hormone qui nous fait ressentir de l’empathie, de la compassion et de la confiance. La deuxième version n’a pas déclenché la même réponse et les participants étaient moins disposés à faire un don.
Selon le chercheur principal Paul Zak, nous aimons les histoires car elles nous permettent de partager des valeurs et des informations qui sont importantes pour nous. Des histoires émotionnellement engageantes nous unissent et nous connectent, forment des significations et sont mieux mémorisées. Bien que les événements, les personnages et l’intrigue soient généralement la première chose qui me vient à l’esprit, une histoire est bien plus que cela. Cela peut être tout ce qui a un sens pour nous – des désirs, des valeurs, des rêves, des passions ou des souvenirs de choses passées.
Aujourd’hui, les histoires sont racontées dans des médias contemporains tels que la télévision, les jeux vidéo et les sites de réseautage social. Alors que nous devenons de plus en plus des créatures numériques, nous avons découvert la capacité de se connecter et de s’engager avec des histoires à distance. Les spécialistes du marketing sont également devenus habiles à raconter des histoires qui créent des liens, sensibilisent et amènent le public dans un état d’écoute primitive. Ils créent des vidéos captivantes en utilisant des ingrédients comme le suspense, le drame, l’humour relatable, la tension émotionnelle et le conflit pour rendre leurs histoires inspirantes et plus mémorables.
Dans le monde du marketing, la narration permet aux marques de s’engager avec les clients en leur offrant un aperçu intime des valeurs, de la culture et des principes directeurs de l’entreprise. C’est un moyen pour les entreprises de communiquer leur engagement envers des valeurs telles que la qualité, l’innovation, la diversité, l’apprentissage continu, la responsabilité et l’intégrité. La narration de marque permet aux entreprises de développer des relations humaines en montrant aux gens pourquoi ils font ce qu’ils font. Comme le suggère le consultant en affaires Rodger Dean Duncan dans un article de Forbes , «Pourquoi» devrait précéder le «Quand», «Comment», «Qui» et «Quoi» pour que les marques puissent raconter des histoires convaincantes.
7. Bâtir la confiance
Le marketing vidéo peut aider à humaniser une marque et à créer la confiance des téléspectateurs. La façon de procéder est de montrer aux clients que vous connaissez leurs problèmes et leurs besoins, et votre entreprise s’engage à offrir le meilleur service ou produit possible. Être authentique est essentiel car les gens n’aiment vraiment pas les histoires inventées et le contenu scénarisé.
En ce qui concerne le format, vous avez le choix entre de nombreuses options, en fonction de votre produit, de votre message et de votre objectif. Les exemples incluent des témoignages, des produits, des histoires d’entreprise et des vidéos explicatives. Une vidéo d’histoire d’entreprise, par exemple, permet aux entreprises de parler aux clients de leurs valeurs, de leur objectif, de leur mission et de la manière dont ils profitent aux autres. Les explicatifs courts, quant à eux, permettent aux entreprises de présenter un produit ou un service de manière simple, informative et engageante.
8. Faites remarquer votre entreprise
La vidéo est un outil puissant pour accroître la notoriété de la marque et atteindre une gamme d’objectifs tels que la culture de prospects, la fidélisation de la clientèle, l’expansion des audiences en ligne et l’augmentation de la part de marché. Pour faire connaître votre entreprise et atteindre vos objectifs commerciaux, il est préférable d’utiliser des éléments de contenu courts et grignotables. Une étude de LinkedIn a révélé, par exemple, que les vidéos de moins de 30 secondes ont enregistré une augmentation de 200% des taux d’achèvement.
Conseil: des centaines d’entreprises établies et en croissance utilisent Socialfix pour les aider à créer de courtes vidéos captivantes pour promouvoir leurs produits et services.
9. Connectez-vous à des partenaires commerciaux potentiels
Le marketing vidéo ne consiste pas seulement à renforcer la notoriété de la marque, à se classer plus haut dans les recherches, à influencer les décisions d’achat et à augmenter les revenus. Il offre également une opportunité fantastique de présenter votre contenu aux bons yeux – des gestionnaires de niveau exécutif.
Les dirigeants utilisent de plus en plus la vidéo comme source d’information importante, selon une étude de Forbes. Dans l’ensemble, 75% des cadres supérieurs déclarent consulter des sites Web liés aux entreprises et regarder des vidéos liées au travail au moins une fois par semaine. 65% des dirigeants qui ont regardé une vidéo ont également visité le site Web de l’entreprise. On a constaté que les jeunes gestionnaires étaient plus susceptibles de prendre des mesures, soit en contactant un fournisseur, soit en effectuant un achat. Ils sont également plus disposés à partager du contenu visuel sur les réseaux sociaux.
Alors que les cadres supérieurs affichent toujours une préférence pour le texte, 30% des jeunes cadres de moins de 40 ans disent qu’ils choisiraient la vidéo. Dans toutes les catégories d’âge, 53% des cadres déclarent avoir effectué une recherche pour un service, un produit ou un fournisseur après avoir regardé une vidéo, 51% des managers de moins de 40 ans ayant effectué un achat lié à l’entreprise.
Le contenu visuel se vend sans aucun doute, mais une question majeure à se poser est la suivante: quelle est la bonne stratégie marketing pour attirer et retenir l’attention? Le fait que 59% des cadres choisiraient la vidéo si un contenu visuel et écrit leur était proposé a des implications importantes pour les spécialistes du marketing. Lors du développement de supports promotionnels destinés aux managers, proposer à la fois de la vidéo et du texte semble être une stratégie optimale.
10. Réchauffer une audience froide
Les consommateurs se répartissent généralement en trois catégories: le trafic froid et chaud et les clients fidèles. Les audiences froides incluent tous ceux qui ne se sont pas engagés avec votre marque et qui n’ont aucun intérêt à acheter un produit spécifique que vous proposez. Un public chaleureux, en revanche, a interagi avec votre entreprise, votre site Web, vos services ou vos produits. Une approche plus directe peut être appropriée pour cibler le trafic chaud, comme la présentation de pages d’inscription d’essai gratuites, d’offres et de démonstrations de produits. Pour vendre au trafic froid, cependant, vous devrez offrir quelque chose de valeur, que ce soit un guide, une vidéo ou un podcast. Le contenu vidéo, en particulier, peut être un excellent outil pour montrer aux clients que vous comprenez leurs besoins et les problèmes qu’ils rencontrent. C’est également une excellente occasion de présenter votre marque et d’expliquer comment votre produit peut fonctionner pour les consommateurs.
11. Meilleur retour sur investissement
Le retour sur investissement (ROI) vous montre combien d’argent vous gagnerez après déduction de tous les coûts de création et de promotion de contenu. Alors que le marketing vidéo peut être coûteux et prendre du temps, la plupart des entreprises pensent qu’il offre un bon retour sur investissement. Une enquête menée en 2021 par Wyzowl montre que de l’avis de 78% des spécialistes du marketing, l’utilisation de la vidéo a contribué à augmenter les ventes. La majorité des répondants (84%) disent également que le contenu visuel les a aidés à générer plus de prospects, tandis que 83% ont partagé que la vidéo a contribué à améliorer le taux de rebond de leur site Web.
Lors de l’évaluation des performances du contenu, le retour sur investissement n’est que l’un des facteurs à prendre en compte. Les autres indicateurs incluent les conversions, le taux de clics, le nombre de vues et l’engagement sous forme de partage social, de « J’aime » et « Je n’aime pas » et de commentaires. Le suivi des bonnes statistiques pour votre vidéo peut faire la différence entre faire exploser votre budget publicitaire et apprendre par l’expérience.
À emporter
Utiliser le marketing vidéo pour développer votre entreprise est un avantage incontestable, qu’il s’agisse de renforcer la confiance et de renforcer la visibilité en ligne pour générer un retour sur investissement accru et plus de ventes. Les marques utilisent le contenu visuel pour capter l’attention, toucher plus de personnes et présenter les fonctionnalités et les avantages de manière convaincante et créative. La vidéo peut être un outil puissant pour transmettre un message et illustrer votre propos clairement et rapidement en utilisant le son, le mouvement, les croquis, la narration et l’émotion. La narration des sentiments visualisés permet aux marques de se connecter avec les consommateurs plus personnellement et pas seulement intellectuellement. La confiance émotionnelle est plus difficile à gagner dans n’importe quelle relation, mais cela en vaut la peine.
Les visuels permettent aux marques de raconter des histoires qui évoquent certains sentiments – le rouge indique le danger et un sourire suggère le bonheur, nous aidant ainsi à identifier à quoi et à qui nous pouvons faire confiance. Un récit émotionnel peut vous aider, en tant que marque, à vous présenter comme accessible en communiquant qui vous êtes et pourquoi vous méritez qu’on vous fasse confiance. Et comme l’auteur à succès Seth Godin l’a brillamment formulé: «Les gens n’achètent pas de biens et de services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie. »
0 commentaires