Facebook pourrait devoir vendre Giphy, un moteur de recherche pour Gifs, qu’il a acheté pour 400 millions de dollars (289 millions de livres sterling) l’année dernière.
L’Autorité de la concurrence et des marchés a provisoirement estimé que Facebook, propriétaire de Giphy, « pourrait l’amener à refuser à d’autres plateformes l’accès à ses Gifs ».
L’AMC va maintenant consulter avant de tirer une conclusion définitive. Et si ses inquiétudes se confirment, il faudra peut-être que Facebook vende Giphy.
Facebook a déclaré que les conclusions n’étaient « pas étayées par des preuves ».
La vaste bibliothèque de courtes animations vidéo en boucle de Giphy est extrêmement populaire, y compris parmi les concurrents de Facebook.
Gif signifie Graphics Interchange Format, un format d’image développé dans les années 1980 pour afficher des images statiques et animées.
Ils sont devenus un incontournable des publications et des commentaires sur les réseaux sociaux.
Ordonnance d’exécution
En mai 2020, lorsque l’accord a été annoncé, Facebook a déclaré que la moitié du trafic de Giphy provenait de ses applications, dont WhatsApp et Instagram.
Mais il fournit également des Gifs à des concurrents tels que TikTok, Snapchat et Twitter.
Maintenant, annonçant ses conclusions provisoires, la CMA a déclaré que Facebook pourrait en théorie empêcher d’autres plateformes d’utiliser le service.
Pouvoir du marché
Il a également averti que Facebook pourrait exiger des clients Giphy, tels que TikTok, Twitter et Snapchat, qu’ils fournissent davantage de données utilisateur afin d’accéder à Giphy Gifs.
« De telles actions pourraient augmenter le pouvoir de marché de Facebook, qui est déjà important », a déclaré la CMA.
Il a également déclaré que l’achat avait éliminé un concurrent potentiel de Facebook dans la publicité display.
Au moment de l’achat, Giphy avait déclaré qu’il envisageait d’étendre ses services publicitaires à d’autres pays, y compris potentiellement le Royaume-Uni, a noté l’organisme de surveillance de la concurrence.
‘Intérêt supérieur’
Facebook a déclaré à BBC News : « Nous ne sommes pas d’accord avec les conclusions préliminaires de la CMA, que nous ne pensons pas étayées par des preuves.
« Comme nous l’avons démontré, cette fusion est dans le meilleur intérêt des personnes et des entreprises au Royaume-Uni – et dans le monde – qui utilisent Giphy et nos services.
« Nous continuerons de travailler avec la CMA pour lutter contre l’idée fausse selon laquelle l’accord nuit à la concurrence. »
0 commentaires