Ne laissez jamais la vérité entraver une bonne histoire, n’est-ce pas ?
Le storytelling en marketing est la dernière tendance que les marques du monde entier semblent adopter, mais est-ce tout un battage médiatique ou est-ce justifié ?
En tant que spécialistes du marketing, nous voulons tous que nos produits et services soient intéressants et qu’ils aient un large attrait. C’est la raison pour laquelle tant de marques essaient de se positionner en tant que conteurs. Malheureusement, la réalité est que tout le monde ne sera pas intéressé par les histoires que vous avez à raconter.
Si l’histoire de votre produit vaut la peine d’être racontée, c’est une question que vous devriez vous poser quotidiennement. Êtes-vous honnête avec votre histoire? Les gens seront-ils même intéressés par votre histoire ?
La narration devrait sans aucun doute faire partie de vos efforts de marketing, mais elle ne devrait pas être la base autour de laquelle vous faites tout le reste. La narration est un outil, et c’est un outil que vous ne devez utiliser que lorsque cela est nécessaire.
Tout le marketing ne doit pas raconter une histoire
L’une des plus grandes qualités d’un spécialiste du marketing est sa capacité à être réaliste, à la fois en termes de ce que vous faites et de ce que vous vendez.
Ces dernières années, il est devenu très populaire pour les spécialistes du marketing et les marques de se défendre en tant que conteurs. Mais nous n’avons pas encore vu de série Netflix sur une marque.
Oui, il y a certainement une place pour la narration dans vos efforts de marketing, mais le mot-clé ici est « lieu ». Aussi difficile que certaines marques essaient de faire passer pour une, un argumentaire marketing n’est pas une histoire.
Il est important de se rappeler que tout le marketing n’est pas une narration et qu’il n’a pas non plus besoin de l’être. Si vous deviez être complètement honnête avec vous-même, en tant que spécialiste du marketing, vous devriez admettre que la plupart des gens n’aiment pas être commercialisés. Si vous pouvez accepter cela, il est assez sûr de supposer que la majorité des gens ne se soucient pas vraiment de l’histoire de votre produit.
Et c’est OK. Parfois, un chapeau rouge n’est qu’un chapeau rouge.
La prochaine fois que vous songez à raconter une histoire, arrêtez-vous et posez-vous une question : ce produit ou service a-t-il vraiment besoin d’une histoire ?
Il y a un temps et un endroit pour raconter des histoires, et il y a un temps et un endroit pour simplement vendre. La transparence est une bonne chose. Embrasse le.
Si vous allez raconter une histoire, soyez authentique
Parce que tant de marques et de spécialistes du marketing ne se posent pas cette simple question, vous verrez des « histoires » sans fin qui manquent de substance. Et que se passe-t-il lorsqu’une histoire manque de substance ? Vous le créez. Vous le créez à partir de rien. Vous le créez à partir d’un lieu inauthentique.
Les gens ne sont pas stupides. Le consommateur moyen peut sentir quand vous êtes malhonnête à un kilomètre de distance. Si votre produit ou service mérite vraiment sa propre histoire, allez-y. Sinon, laissez l’écriture créative aux professionnels.
0 commentaires