La stratégie de marketing de contenu n’est pas un « bon à avoir » – c’est une exigence. Des recherches récentes du Content Marketing Institute ont révélé que plus de 80% des spécialistes du marketing B2B déclarent avoir une stratégie de marketing de contenu, mais seulement un tiers ont documenté cette même stratégie de marketing de contenu. Réparons ça.
En pratique, bien sûr, la création d’un plan de marketing de contenu entièrement fonctionnel nécessite un temps et des efforts significatifs (généralement environ 60 jours pour nous), mais j’espère sincèrement que cette présentation et les sept étapes qu’elle décrit vous aideront à prendre votre propre plan de marketing de contenu. au prochain niveau de réussite.
Stratégie de marketing de contenu en 7 étapes
Voici un résumé de chacune des sept étapes de la création d’une stratégie de marketing de contenu que vos clients ADORERONT :
1. Déterminer les objectifs du marketing de contenu
Pourquoi faites-vous cela du tout? Qu’est-ce que le contenu va faire pour votre organisation ? Sensibiliser? Générer des prospects? Améliorer la fidélité et la rétention ?
N’oubliez pas : l’objectif n’est pas d’être bon en marketing de contenu. L’objectif est d’être bon en affaires grâce au marketing de contenu.
2. Quelle est votre chose ?
Qu’allez-vous créer dans votre programme de marketing de contenu qui vous distingue ? Il y a une énorme surabondance de contenu (et plus sur le chemin). Serez-vous démesurément utile ? Allez-vous créer Youtility (je dis OUI !). Serez-vous disproportionnellement motivant, inspirant ou autre ? Quel est le cœur et l’âme de votre programme de contenu ?
N’oubliez pas : donnez-vous la permission de rendre l’histoire PLUS GRANDE.
3. Mesurez votre marketing de contenu
Vos objectifs dictent vos métriques. Si vous essayez de générer une prise de conscience, mesurez cela. Utilisez les 4 catégories de métriques de marketing de contenu pour créer un cadre de mesure qui compte.
N’oubliez pas : si vous souhaitez suivre le comportement, vous devez faire quelque chose de traçable.
4. Définissez vos publics
Vos objectifs dictent également vos publics. Utilisez des personas pour modéliser les audiences de votre marketing de contenu. Comprenez-les comme vous comprenez votre famille.
N’oubliez pas : vous n’êtes pas votre public.
5. Besoins du public de recherche
Qu’est-ce que votre public a besoin de savoir de vous ? Utilisez la recherche et les médias sociaux, ainsi que les conversations avec les clients et votre personnel interne (ventes et service client, en particulier), pour mieux comprendre les besoins d’information et de persuasion de vos clients. Ensuite, organisez ces besoins par personne et par étape d’entonnoir pour créer une carte du contenu nécessaire.
N’oubliez pas : ne vous contentez pas des données : obtenez de véritables informations. Cela nécessite des conversations avec les clients, pas seulement l’exploration de feuilles de calcul.
6. Créer un plan d’exécution de contenu
Utilisez les personas et les conversations des clients pour déterminer les modalités de contenu optimales. Où et comment vos audiences consomment-elles les informations ? Comprenez que, selon l’étape de l’entonnoir, les clients auront besoin de différents types de contenu. Créez un plan qui indique le contenu que vous allez créer quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et trimestriellement ( outil de calendrier de contenu gratuit ).
N’oubliez pas : définissez toujours des appels à l’action. Que voulez-vous que vos consommateurs de contenu fassent ENSUITE ?
7. Créez un plan d’amplification de contenu
La réalité est que la simple création de contenu ne suffit pas. Dans de nombreux cas, vous devez l’amplifier. Vous devez commercialiser votre marketing . C’est là que les médias sociaux peuvent beaucoup aider. Reconnaissez également les nombreux endroits (et les nombreuses personnes – clients, employés, influenceurs) qui peuvent vous aider à amplifier votre marketing de contenu. (Bonus : Présentation sur la différence entre les influenceurs et les défenseurs )
N’oubliez pas : le contenu, c’est du feu. Les médias sociaux sont de l’essence.
0 commentaires