Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) ? Un guide essentiel pour les conversions

par | Août 27, 2021 | Marketing digital | 0 commentaires

Si une question a tourmenté les spécialistes du marketing numérique, c’est celle de définir le concept connu sous le nom d’« expérience utilisateur ».

L’expérience utilisateur (UX) est tellement déroutante car le terme peut prendre plusieurs définitions différentes, même au sein de la communauté UX.

Le concept d’expérience utilisateur est également utilisé dans de nombreux secteurs, notamment la conception de logiciels, la conception de sites Web, la conception d’ applications, etc.

Lorsque vous combinez toutes les études UX qui ont été menées sur le sujet et les théories avancées, vous pouvez voir à quel point définir un terme aussi complexe que l’expérience utilisateur pourrait être une telle entreprise.

 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? Définition de l’expérience utilisateur

Si vous voulez devenir technique, ISO 9241-210 , qui décrit l’ ergonomie de l’interaction homme-système , définit l’expérience utilisateur comme les perceptions et les réponses d’un individu qui résultent de l’utilisation ou de l’utilisation anticipée d’un produit, service ou système.

C’est encore un peu confus, n’est-ce pas ? Cette idée devient infiniment plus difficile à comprendre lorsque vous réalisez qu’il existe des composants de l’expérience utilisateur dans presque tous les secteurs.

Pour clarifier un peu les choses, prenons un exemple précis. La conception de l’expérience utilisateur , par exemple, utilise une combinaison d’art et de science tout en utilisant les nombreuses règles qui ont été développées après avoir étudié les comportements des utilisateurs pendant le processus de test.

En approfondissant la définition ISO de l’UX , vous remarquez que la définition inclut toutes les émotions que les utilisateurs peuvent ressentir lorsqu’ils interagissent avec le produit, le service ou le système, ainsi que leurs perceptions, leurs réponses (à la fois physiques et psychologiques) et leurs comportements. .

Les chercheurs ont également inclus dans l’ UX les réalisations auxquelles les utilisateurs se sont engagés pendant et après l’utilisation.

En termes généraux, vous pouvez voir à quel point ce concept peut être complexe, et donc pourquoi il est si difficile de définir une définition suffisamment simple pour que tout le monde puisse la comprendre.

Pour compliquer davantage les choses, les définitions UX peuvent être trouvées aux quatre coins du Web, ainsi qu’en version imprimée. Il s’agit d’une corrélation directe avec les efforts des communautés UX pour se mettre d’accord sur ce qu’est l’UX et comment le définir. Vous pouvez en savoir plus sur toutes les différentes définitions UX disponibles en visitant All About UX.

Prenez le numéro 4 sur la liste par exemple.

« Chaque aspect de l’interaction de l’utilisateur avec un produit, un service ou une entreprise qui constitue la perception de l’ensemble par l’utilisateur. La conception de l’expérience utilisateur en tant que discipline concerne tous les éléments qui composent cette interface, y compris la mise en page, la conception visuelle, le texte, la marque, le son et l’interaction.

Il existe une définition plus claire de l’ expérience utilisateur que vous pourriez préférer et elle peut être trouvée auprès de la User Experience Professionals Association . Cette définition est plus spécifique que les autres et n’inclut que les domaines du comportement humain que nous pouvons contrôler ou influencer lorsque nous nous engageons dans la conception UX.

Peter Boersma est un expert qui essaie de faire la lumière sur ce concept souvent difficile à comprendre. Boersma décrit l’UX comme le terme principal sous lequel se trouvent un certain nombre de disciplines connexes. Il a illustré cette idée avec son schéma de modèle T .

expérience-utilisateur-4

La source

Le modèle T a survécu pendant des années en ligne et représente l’évaluation la plus précise des principes clés impliqués dans l’expérience utilisateur .

De plus, le modèle T fournit une plate-forme qui permet une étude plus approfondie de l’architecture de l’information, qui est discutée plus en détail dans UX Matters de Nathaniel Davis .

Quelles compétences un UX Designer devrait-il avoir ?

Le modèle T de Boersma implique six principes clés de l’expérience utilisateur, qui décrivent essentiellement les disciplines requises pour être un professionnel UX efficace .

  • Recherche : L’individu doit être capable d’examiner les données de manière objective tout en les corrélant avec les différents comportements des utilisateurs. Des protocoles de test appropriés doivent être utilisés et les tests doivent être continus afin que nous disposions des données les plus pertinentes et les plus récentes disponibles.
  • Facilité d’utilisation : un professionnel de l’expérience utilisateur doit être en phase avec la façon dont la plupart des gens utilisent les produits, les appareils, les plates-formes et les systèmes. Qu’ils cliquent sur un lien ou glissent vers la droite, la convivialité est de la plus haute importance lors de la conception de propriétés numériques, et les utilisateurs doivent les trouver un plaisir à utiliser si le produit doit réussir.
  • Architecture de l’information : l’ UX consiste à délimiter l’information afin qu’elle soit facile à absorber et à comprendre. Chaque utilisateur qui récupère votre produit ou utilise votre plate-forme doit être capable de trouver les informations nécessaires, de les lire rapidement et de comprendre toutes les informations, même s’il ne fait que parcourir les informations au lieu de les lire en profondeur.
  • Conception d’interaction : cela décrit les éléments de conception avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir, tels que les animations et les liens cliquables, ainsi que les effets de survol. Ceux-ci doivent être agréables pour les yeux et agréables à utiliser sans être envahissants ou lourds en données. Un expert en design d’interaction saura créer des designs attrayants avec lesquels les utilisateurs adorent interagir.
  • Conception visuelle : En utilisant des formes et des couleurs variées, les concepteurs UX peuvent créer un environnement apaisant qui augmente le plaisir et augmente les chances de conversion. Les experts dans ce domaine utilisent des combinaisons de couleurs et des effets visuels pour attirer les utilisateurs et les divertir tout en poussant à la vente ou à la conversion.
  • Contenu : un spécialiste du contenu saura comment garder les utilisateurs éduqués, informés et divertis. Avec les bonnes informations formatées spécialement pour votre public cible, vous pouvez faire en sorte que les utilisateurs arrivent et s’attardent plus longtemps, ce qui est toujours excellent pour les affaires.

UX généraliste

Il existe des professionnels qui portent tous ces chapeaux pour offrir l’expérience UX ultime. Ces experts sont appelés UX généralistes .

Spécialiste de l’expérience utilisateur

D’autres professionnels de l’expérience utilisateur ont une expertise dans l’une des six disciplines de l’expérience utilisateur. Cela signifie que ces personnes ont une connaissance expresse du concept décrit, qu’il s’agisse de contenu, de conception d’interaction ou de l’un des autres, et elles sont donc connues en tant que spécialiste UX .

UX hybride

Il y a aussi des experts qui sont un mélange entre un généraliste et un spécialiste. Appelées UX hybrides, ces personnes ont une connaissance plus large des six disciplines et ont des connaissances plus approfondies dans au moins l’une d’entre elles, et peut-être même deux.

Les professionnels UX hybrides ont tendance à être les plus expérimentés des experts UX.

Si vous parlez à un pro UX, il est probable qu’il ou elle soit de l’un de ces trois types. Si vous cherchez à embaucher un professionnel UX à ajouter à votre personnel, il est recommandé de commencer par un généraliste UX , puis de passer à l’embauche d’un spécialiste car ces services sont nécessaires.

Pourquoi l’expérience utilisateur du site Web est importante

L’importance de l’expérience utilisateur apparaît vraiment lorsque vous vous retrouvez à concevoir et à optimiser un site Web ciblé pour votre public.

Si vous concevez un site Web moche, difficile à utiliser et qui n’aide pas vos visiteurs à atteindre leurs objectifs, ils partiront frustrés et probablement en colère. Après tout, en concevant un site horrible, vous venez de perdre leur temps.

L’UX, quant à lui, consiste à créer une interface numérique qui fonctionne exactement comme vos visiteurs l’attendent. Les interactions sont intuitives et si bien conçues que les utilisateurs n’ont même pas à réfléchir. Ils touchent, lisent, font défiler et interagissent jusqu’à ce qu’ils atteignent la conversion. C’est la conception Web UX en un mot.

En matière de conception de sites Web , vos visiteurs sont vos clients. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre site Web affiche tous les éléments et offre le niveau d’interaction qui incitera vos visiteurs à revenir toujours plus.

Voici d’autres concepts auxquels vous devez penser lorsque vous concevez votre site Web pour une expérience utilisateur maximale .

Fidélité du consommateur

Si vos visiteurs ont une expérience horrible sur votre site Web, ils ne reviendront pas de sitôt. Ce plomb perdu aurait pu devenir un client. De plus, vous avez probablement envoyé ce client dans les bras de la concurrence et perdu toute entreprise de référencement que le lead aurait pu vous envoyer.

Si vos concurrents augmentent leur UX , vous pouvez parier que cette avance sera perdue à jamais.

Même si votre site Web est plus somptueux que le site Web de la concurrence et qu’il offre beaucoup plus de fonctionnalités, l’UX est plus important que les fonctionnalités du site Web.

D’un autre côté, si votre site Web impressionne votre public, vous commencerez à fidéliser dès les premières interactions sur le site. Plus vous gardez les visiteurs sur le site longtemps avec les meilleures pratiques UX , plus vos clients deviendront fidèles, ce qui représente le meilleur scénario pour un succès commercial à long terme.

Ensuite, il y a toutes ces références que vous recevrez, car les clients fidèles ont tendance à devenir les défenseurs les plus virulents de la marque.

Retour sur investissement et taux de conversion

Lorsque votre expérience utilisateur est aussi efficace qu’elle pourrait l’être, votre taux de retour est sûr d’augmenter. Cela signifie essentiellement que vous investissez juste assez d’argent dans votre entreprise pour en faire un favori des utilisateurs, et maintenant vous en récoltez les fruits avec des bénéfices plus élevés.

Bien sûr, votre succès ne se mesure pas seulement en dollars. Une UX améliorée peut simplifier le parcours de vos acheteurs , raccourcissant le délai entre le prospect et la vente. Cela augmente à son tour la qualité de vos prospects, car seuls ceux qui ont un fort intérêt procéderont à la conversion, et vous êtes plus susceptible d’obtenir plus de retours d’affaires de la part de clients satisfaits et satisfaits.

Les conversions , cependant, sont la mesure la plus importante qu’un site Web puisse avoir, car c’est le nombre de prospects transformés en clients réels. Calculez le taux de conversion de votre site pour mesurer l’efficacité de l’expérience utilisateur de votre site Web et observez ce chiffre augmenter alors que vous continuez à vous concentrer sur l’offre aux visiteurs de l’expérience utilisateur ultime.

Efficacité et/ou productivité

Lorsque votre UX est au point, les visiteurs peuvent trouver ce qu’ils recherchent sur votre site beaucoup plus rapidement et plus facilement, ce qui contribue à réduire le nombre d’erreurs.

Si votre UX est utilisée pour améliorer un intranet d’entreprise, par exemple, le maintien de l’efficacité des processus aide les employés à maintenir les niveaux de productivité les plus élevés. Mais même les visiteurs du site Web apprécieront de pouvoir en faire plus en moins de temps.

Pensez-y en termes de commerce électronique . Plus vous transformerez rapidement vos prospects en clients, plus vous aurez de chances de gagner plus de ventes chaque jour.

Satisfaction du client

Considérez les visiteurs de votre site Web comme vos clients qui veulent des solutions simples et agréables à leurs problèmes. Lorsque votre site Web propose ces solutions de manière rapide et intuitive, elles seront plus susceptibles de rester et de s’attarder, et de revenir pour plus.

Exemples de conceptions d’expérience utilisateur efficaces que vous devez suivre

Examinons quelques exemples d’expérience utilisateur qui peuvent vous aider à voir comment ce concept se joue dans la vie réelle.

#1 Duolingo

Ce site Web et cette application s’efforcent de vous aider à apprendre une nouvelle langue, ce qui prend généralement des années d’apprentissage en classe. Le site pose trois questions simples, puis les utilisateurs partent apprendre la nouvelle langue de leur choix.

Le site est convivial et attrayant pour une très bonne expérience utilisateur . Surtout, contrairement à Rosetta Stone et à d’autres concurrents, Duolingo ne vous oblige pas à sélectionner un forfait, à vous inscrire et à insérer des informations de carte de crédit pour commencer à parler une langue différente.

Au lieu de cela, l’ architecture du site et tout son fonctionnement interne sont sans friction pour une expérience utilisateur plus améliorée .

expérience-utilisateur-3

#2 Habitica

image6

La source

Cette application est conçue pour vous rendre super productif avec des habitudes plus saines. Bien que cela ressemble à toutes les autres applications de création d’habitudes, Habitica pousse un peu plus loin la productivité avec la gamification. Tout comme dans un jeu vidéo, vous créez un personnage et répertoriez les différentes tâches dans lesquelles vous souhaitez vous engager (ainsi que toutes les habitudes négatives que vous souhaitez rompre), et votre personnage reçoit des points d’expérience ou se voit retirer des points de vie au fur et à mesure de votre progression. Vous pouvez ensuite créer des récompenses pour vous inciter encore plus à continuer sur la voie d’une vie plus saine et plus productive.

En gamifiant le processus de productivité, Habitica a créé une bonne conception de l’expérience utilisateur qui rend leur application facile et agréable à utiliser tout en aidant à améliorer la vie des utilisateurs.

#3 Google Maps

image5

La source

Une récente entrée de presse indique que Google Maps utilise des flèches virtuelles géantes pour empêcher les gens de se perdre dans les centres urbains de banlieue animés. Tout comme la technologie utilisée dans Pokemon Go, ces panneaux de signalisation et flèches virtuelles empêcheront les gens de se retourner en sortant du métro, en sortant d’un immeuble et dans une rue animée, ou partout où ils se trouvent.

Quiconque est devenu frustré par le fait d’avoir parcouru un kilomètre dans la mauvaise direction sait que ce niveau d’ UX était attendu depuis longtemps. Bravo, Google, encore une fois.

Domaines liés à la création de l’expérience utilisateur

Nous avons déjà évoqué les disciplines impliquées dans l’expérience utilisateur, mais comment ces concepts sont-ils appliqués à la conception Web UX ? Que vous créiez un site Web, une application ou une autre plate-forme, les concepts généraux sont les mêmes. Regardons-les maintenant.

Gestion de projet

L’ expérience utilisateur étant un concept si complexe, vous ne pouvez pas simplement créer un site Web et espérer qu’il atteindra ses objectifs. Chaque aspect du site doit être décomposé et attribué à divers experts.

Un concepteur de sites Web sera chargé de la convivialité et de la conception des interactions, tandis que vous pourriez avoir un créateur de contenu qui se concentre sur le texte, les images et les vidéos affichés sur votre site. Tous ces aspects, y compris le codage du site et la publication, en plus des contrôles et des contrôles de qualité, doivent être décomposés et suivis au cours d’un processus qui fournit un produit final soigné.

Recherche d’utilisateurs

Afin de développer un site Web que vos visiteurs adoreront, vous devez en savoir beaucoup sur eux. C’est là qu’il devient important de développer une personnalité d’acheteur, qui est une illustration de votre client idéal. Le personnage peut également inclure des informations démographiques, son rôle et ses responsabilités dans l’entreprise, ses habitudes d’achat, ses goûts et ses aversions.

Avec ces informations à votre disposition, vous serez mieux préparé à créer une propriété Web que votre client idéal non seulement attendra, mais trouvera un jeu d’enfant à utiliser.

Design de l’interface utilisateur

Ce domaine de la conception UX concerne les premières impressions. Qu’il s’agisse d’un site Web, d’une application ou d’un autre type de site Web, les visiteurs et les utilisateurs doivent être en mesure de comprendre rapidement ce qu’ils sont censés faire.

De nombreuses applications de rencontres ont fait de la conception de l’interface une priorité absolue. On ne demande pas grand-chose aux utilisateurs. S’ils aiment quelqu’un, balayez vers la droite. Si vous ne les aimez pas, balayez vers la gauche. Cela ne peut pas être plus simple que cela.

Gardez cette facilité d’utilisation à l’esprit lorsque vous vous concentrez sur la conception de l’interface utilisateur de votre propre site Web .

Design d’interaction

Avoir de jolies couleurs et une mise en page propre n’est que la moitié de la bataille lorsqu’il s’agit d’attirer, de conserver et de convertir votre public.

Chaque élément de votre site Web doit être créé en pensant à l’interaction avec l’utilisateur. Idéalement, les visiteurs de votre site devraient pouvoir trouver ce qu’ils recherchent en un clic ou deux. Vos animations doivent être agréables pour les yeux et rationalisées afin de ne pas ralentir le site.

Vos boutons, diapositives, boutons de balayage et autres éléments interactifs doivent être colorés de manière appropriée afin qu’ils se démarquent, suffisamment grands pour être utilisés même sur de petits écrans et simples à utiliser.

Si vos visiteurs n’aiment pas vos éléments interactifs ou ne peuvent pas les trouver ou ont du mal à les comprendre, votre UX en souffrira, tout comme votre résultat net.

Aspect visuel

Les visiteurs de votre site Web vont décider en quelques minutes si votre site est digne de leur temps. Si les couleurs sont dures ou carrément laides et que votre mise en page est encombrée, les visiteurs rebondiront sans hésiter.

D’un autre côté, si vous pouvez utiliser la roue chromatique et d’autres combinaisons de couleurs attrayantes , vous pouvez être sûr d’attirer vos prospects et de les garder engagés longtemps jusqu’à ce qu’il soit temps de pousser la conversion.

Stratégie de contenu

Votre stratégie de contenu doit être adaptée à votre personnalité d’acheteur . Une UX efficace consiste à fournir juste la bonne quantité de contenu à votre public d’une manière qui l’aide à atteindre ses objectifs à chaque étape du cycle d’achat.

Que vos visiteurs Web soient au stade de la sensibilisation ou de la décision, votre stratégie de contenu doit les attirer et les maintenir engagés aussi longtemps qu’il le faudra pour en faire un client.

Votre stratégie de contenu peut utiliser du contenu Web, des articles de blog, des e-mails, des publicités payantes et autres pour créer un site Web de contenu qui piège vos prospects et les conserve pour un meilleur succès UX .

analyses d’audience Internet

Vous ne saurez pas à quel point vos campagnes Web fonctionnent et si votre UX est au point, à moins que vous n’étudiiez les données.

Google Analytics et Search Console sont deux plates-formes que vous devriez utiliser régulièrement pour évaluer les taux de réussite de votre site. Faites attention aux taux de conversion, mais aussi au temps passé sur site et au taux de rebond de votre site.

Idéalement, vous voulez des pages avec un faible rebond (ce qui signifie qu’elles restent un certain temps), un long temps passé sur la page et un taux de conversion élevé .

Vous saurez que votre UX s’améliore lorsque toutes vos mesures qui mettent en valeur le succès du site commencent à augmenter en tandem.

Conseils clés sur la façon de générer des résultats avec l’expérience utilisateur – Principes UX

Vous voulez mettre en œuvre des astuces UX efficaces sur votre propre site ? Voici quelques conseils à utiliser lorsque l’expérience utilisateur et le design sont les mots-clés du jour.

Incorporer une image de marque cohérente

Vos prospects ne devraient jamais avoir à se demander si une propriété Web particulière vous appartient ou non. De votre site Web à vos e-mails, à votre application et même à vos documents hors ligne, ils doivent tous présenter votre logo et utiliser les mêmes couleurs de marque.

En créant une image de marque cohérente , vous fidéliserez la clientèle , ce qui contribuera à son tour à la satisfaction des utilisateurs et aux références.

Utilisez des appels à l’action clairs

Votre UX pourrait être parfaite, mais sans appels à l’action, les visiteurs de votre site pourraient ne pas savoir quoi faire. Chaque page doit avoir un CTA qui permet un clic instantané et sans beaucoup de défilement. Cela signifie que les incitations à l’action doivent être visibles avec des couleurs vives et au-dessus du pli afin qu’elles soient toujours faciles à trouver et à cliquer.

Si vous souhaitez plus de conversions , portez une attention particulière à vos appels à l’action pour un boost UX .

Créer du contenu pour les consommateurs

Créer un site Web de marketing numérique efficace n’est pas un projet de vanité. Au lieu de cela, chaque élément doit être créé en pensant à votre personnalité d’acheteur.

Des mots-clés que vous utilisez pour afficher l’intention de l’acheteur aux couleurs que vous utilisez qui peuvent affecter votre personnalité sur le plan psychologique, et tout votre contenu et conceptions interactives, tout doit être basé sur les préférences des prospects et des clients.

Vous n’avez peut-être pas toutes les réponses lorsqu’il s’agit de créer du contenu spécifique à l’utilisateur, mais c’est là que les tests appropriés entrent en jeu.

Comprenez le comportement de vos utilisateurs avec un outil Heatmap

Regarder Google Analytics et Search Console ne vous donnera parfois pas une image complète. Cela nécessite l’utilisation d’autres outils du métier, un peu comme les cartes thermiques .

Les cartes thermiques sont des représentations visuelles de la façon dont les visiteurs interagissent avec le contenu de votre site Web. À l’aide de l’imagerie thermique, vous pouvez voir où les visiteurs passent leurs curseurs, cliquent sur les images, interagissent avec l’animation et jusqu’où ils font défiler la page.

Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour améliorer votre site au fil du temps.

outils heatmapLa source

Profitez des fonctionnalités de Crazy Egg

Crazy Egg a été le premier innovateur de la technologie connue sous le nom de cartes thermiques et aujourd’hui, l’entreprise aide des millions de développeurs de sites Web à améliorer leurs offres de site au fil du temps.

Les cartes thermiques ne sont qu’un type d’outil proposé par Crazy Egg. Vous pouvez également prendre des instantanés de votre site Web et enregistrer les interactions des visiteurs pour voir comment les gens utilisent les éléments de votre site en temps réel.

La meilleure partie est que vous pouvez tester A/B et multivarié le contenu de votre site Web pour améliorer vos résultats au fil du temps et à mesure que vous apprenez à mieux connaître votre public.

À chaque test et amélioration du site, vous réussirez à booster un peu plus l’ UX pour une expérience utilisateur hors du commun.

Conclusion

L’expérience utilisateur est un terme qui n’est pas très facile à définir, mais une fois que vous comprenez les concepts, ils sont assez faciles à appliquer à la conception Web et au marketing numérique .

En nous concentrant sur la définition de l’expérience utilisateur pour les seuls types de comportement humain que nous pouvons contrôler, nous pouvons développer des offres de site faciles à utiliser, efficaces et agréables qui permettent toujours aux prospects et aux clients de revenir pour un rappel.

En utilisant les six disciplines de l’ UX et en utilisant les données de Google Analytics , Search Console et les heatmaps de Crazy Egg , vous pouvez encore améliorer l’expérience utilisateur au fil du temps.

Ce processus n’est jamais terminé et vous êtes encouragé à poursuivre l’optimisation et les tests UX afin de pouvoir rester en avance sur vos concurrents et maintenir la satisfaction et la fidélité de vos clients longtemps dans le futur.

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur (UX) ? Un guide essentiel pour les conversions 1

0 commentaires