Guide Google Analytics pour les débutants

par | Mar 25, 2022 | Référencement | 0 commentaires

Google Analytics est l’un des meilleurs outils d’analyse Web sur le marché aujourd’hui. Plus de 50 millions de sites Web dans le monde font confiance à cette application puissante et robuste.

Tout site Web peut utiliser Google Analytics pour mieux comprendre ce que font les visiteurs sur le site. Cet outil gratuit facilite le suivi et l’analyse des données cruciales.

Il existe des dizaines de rapports différents auxquels vous pouvez accéder à l’aide de GA. Certains d’entre eux sont simples, tandis que d’autres sont un peu plus complexes.

En tant que débutant, je vais vous expliquer quels rapports vous devriez utiliser pour commencer. Ce guide vous guidera également tout au long du processus d’installation de Google Analytics sur votre site Web.

Qu’est-ce que Google Analytics ? Pourquoi l’utiliser du tout?

Google Analytics est une application d’analyse de site Web gratuite qui aide les webmasters à analyser le trafic du site. C’est l’un des nombreux outils fournis par Google pour les métriques de site Web.

En bref, la plateforme vous donne une image complète liée aux performances de votre site.

GA collecte un large éventail de données et génère des rapports pertinents. Vous pouvez utiliser ces rapports pour en savoir plus sur votre site Web et ses visiteurs.

Certaines informations de base collectées par GA incluent le nombre de visiteurs que votre site reçoit, d’où viennent ces visiteurs, comment ils naviguent sur votre site, combien de temps ils passent sur chaque page, et bien plus encore. La liste se rallonge de plus en plus.

Google Analytics
Guide Google Analytics pour les débutants 1

Pourquoi avez-vous besoin de Google Analytics ?

Votre site Web est le noyau de votre présence en ligne. Que vous exploitiez un blog personnel, un site Web de petite entreprise ou une entreprise de commerce électronique internationale, votre site Web joue un rôle crucial dans votre réussite.

En utilisant Google Analytics, vous aurez une meilleure compréhension de l’efficacité de votre site Web en tant qu’outil de marketing. Vous obtiendrez des informations précieuses, telles que les campagnes numériques qui génèrent le plus de trafic sur votre site Web.

Le suivi des modèles de trafic et du comportement des visiteurs vous permet de mesurer l’efficacité de votre site Web, combinée à votre présence numérique globale.

Où se trouvent les visiteurs de votre site Web ? Quels canaux marketing génèrent le plus de trafic vers votre site ? Quelles sont les pages les plus populaires de votre site Web ?

Toutes ces questions, et bien d’autres, peuvent trouver une réponse avec Google Analytics.

Le plus de valeur que vous obtiendrez : voir votre volume de trafic

Tous ceux qui utilisent Google Analytics l’adorent. Je fais également partie de cette catégorie. Chaque fois que je crée un nouveau site Web, la première chose que je fais est d’installer GA ; c’est devenu une seconde nature.

Alors que Google Analytics a des capacités apparemment infinies, la grande majorité des utilisateurs GA l’utilisent simplement pour surveiller leur volume de trafic.

En tant que débutant, ce sont les informations les plus précieuses que vous obtiendrez en utilisant cet outil. Le trafic est l’un des points de données les plus critiques pour la gestion d’un site Web et d’une entreprise.

Voir votre trafic augmenter ou diminuer par jour, par semaine ou par mois est extrêmement bénéfique.

Même à un niveau de base, vous pouvez en apprendre beaucoup sur les performances de votre site Web en surveillant le trafic. Si le trafic augmente, quelque chose fonctionne. Le trafic diminue-t-il ? Quelque chose ne va pas ou doit être amélioré.

Pour les nouveaux sites Web, voir votre trafic augmenter est une mesure de validation majeure. Cela vous aide à rester sur la bonne voie et motivé que vous faites la bonne chose.

2 autres rapports utiles

La plupart d’entre vous installeront Google Analytics, l’utiliseront pour vérifier rapidement votre trafic, puis se déconnecteront. Bien que ce soit tout à fait correct, il existe quelques autres rapports utiles que vous examinez.

  • Toutes les pages
  • Tout le trafic

Même en tant que débutant, vous voudrez les vérifier.

Toutes les pages

Le rapport Toutes les pages se trouve dans la section « Contenu du site » du menu « Comportement » sur le côté gauche de votre tableau de bord GA.

All Pages
Guide Google Analytics pour les débutants 2

Le rapport affiche toutes les pages de votre site que les internautes ont consultées au cours d’une certaine période. Il est utile de déterminer ce qui intéresse les visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site Web.

L’affichage du rapport Toutes les pages vous indiquera quelles pages doivent être mises à jour ou améliorées. Les pages avec le plus haut niveau d’intérêt doivent être optimisées pour les conversions. Si une page importante ne reçoit pas beaucoup d’attention, vous pouvez faire des ajustements en conséquence.

Tout le trafic

Les rapports All Traffic se trouvent dans le menu « Acquisition » du panneau de contrôle GA.

All Traffic
Guide Google Analytics pour les débutants 3

Dans la section Tout le trafic, vous trouverez des rapports spécifiques pour :

  • Canaux
  • Treemaps
  • Source/Support
  • Parrainages

Tous ces rapports vous indiquent d’où vient votre trafic. En plus des analyses d’acquisition (utilisateurs, nouveaux utilisateurs, sessions), vous bénéficierez également d’analyses de comportement et de données de conversion dans ces rapports.

Explorer le reste de Google Analytics

Dire que Google Analytics analyse des tonnes d’analyses Web serait un euphémisme. Je me considère comme un expert GA, et j’ai l’impression d’avoir à peine effleuré la surface en termes de capacités.

Il y a tellement de données ; c’est écrasant. Il devient compliqué de naviguer dans ces rapports, surtout en tant que débutant.

Cela dit, je vous encourage à l’explorer à votre rythme si vous êtes intéressé. Si vous vous sentez dépassé, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Pour la grande majorité d’entre vous, s’en tenir à deux ou trois rapports simples est tout ce dont vous avez besoin. Vérifiez votre trafic, affichez le rapport Toutes les pages et consultez les rapports Tout le trafic.

Les rapports de base fournissent toujours 80 % de la valeur possible offerte par Google Analytics. Ne vous sentez donc pas obligé d’aller au-delà.

Comment installer Google Analytics

Pour démarrer avec Google Analytics, vous devez vous inscrire et créer un compte. Mais cela seul ne suffira pas. Vous devrez également installer Google Analytics directement sur votre site Web. C’est ainsi que l’outil est capable de suivre vos données.

Le processus d’installation de Google Analytics varie en fonction de la plate-forme que vous utilisez pour alimenter votre site Web.

Quelle que soit la plate-forme de votre site Web, vous devrez générer votre code de suivi Google Analytics avant de pouvoir l’installer. Je vais d’abord vous montrer comment accéder à ce code, puis nous aborderons ci-dessous les instructions d’installation spécifiques pour les types de sites Web les plus populaires.

Comment générer votre code de suivi Google Analytics et votre identifiant de suivi

Étape 1 : Accédez à votre menu d’administration

Admin
Guide Google Analytics pour les débutants 4

Je suppose maintenant que vous avez déjà créé un compte Google Analytics. Si ce n’est pas le cas, cela ne prend qu’une minute ou deux pour s’inscrire.

Depuis votre écran d’accueil GA, accédez à la page « Admin », située dans le coin inférieur gauche du tableau de bord.

Étape 2 : Sélectionnez « Code de suivi » dans la section « Informations de suivi »

Tracking Info
Guide Google Analytics pour les débutants 5

Cliquez sur « Informations de suivi » dans la section des propriétés de l’écran, ce qui développera les options en dessous. Cliquez ensuite sur « Code de suivi » dans la liste développée.

Étape 3 : Copiez le code ou l’ID de suivi

Tracking ID and Code
Guide Google Analytics pour les débutants 6

L’ID de suivi et le code de suivi se trouvent tous deux sur cette page. Selon la plate-forme que vous utilisez pour gérer votre site, vous aurez besoin d’au moins l’un d’entre eux pour installer Google Analytics.

Suivez maintenant les instructions ci-dessous pour votre type de site Web spécifique.

Comment installer Google Analytics sur Wix

Pour les sites Web Wix, vous n’aurez pas à vous soucier du code Google Analytics ; tout ce dont vous avez besoin est l’ID de suivi.

Étape #1 : Cliquez sur « Marketing et SEO »

Wix Marketing SEO
Guide Google Analytics pour les débutants 7

Sur le côté gauche de votre tableau de bord, faites défiler jusqu’à ce que vous voyiez le menu « Marketing & SEO ».

Étape 2 : Accédez à « Intégrations marketing »

Wix Marketing Integrations
Guide Google Analytics pour les débutants 8

Il existe trois sections différentes dans le menu « Marketing Home » : SEO, Marketing et Branding.

Faites défiler jusqu’à ce que vous voyiez la section « Marketing » et sélectionnez « Intégrations marketing » en bas.

Étape 3 : Connectez-vous à Google Analytics 

Wix Connect to GA
Guide Google Analytics pour les débutants 9

Google Analytics est l’une des nombreuses intégrations trouvées sur cette page.

Il devrait être l’un des premiers à apparaître à l’écran. Sinon, faites simplement défiler jusqu’à ce que vous le trouviez. Une fois localisé, cliquez sur le bouton « Connecter » pour continuer.

Étape 4 : Ajoutez votre identifiant de suivi Google Analytics

Cliquez sur le bouton « Connecter Google Analytics » dans le coin supérieur droit de l’écran. Une fenêtre contextuelle apparaîtra et ressemblera à ceci :

Wix Add Code
Guide Google Analytics pour les débutants 10

Collez simplement l’ID de suivi que je vous ai montré comment générer plus tôt.

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espaces avant le code. Si vous cochez la case « Anonymisation IP », Google n’enregistrera pas les adresses IP des visiteurs de votre site Web.

Vous aurez besoin d’un site Wix premium avec un domaine connecté pour effectuer cette dernière étape. Ainsi, si vous bénéficiez actuellement d’un forfait gratuit ou si vous n’avez pas encore connecté votre domaine, vous ne pourrez pas installer Google Analytics tant que vous n’aurez pas effectué la mise à niveau.

Comment installer Google Analytics sur WordPress

Il existe de nombreuses façons d’installer Google Analytics sur WordPress. Vous pouvez l’installer manuellement ou utiliser un plugin. MonsterInsights, Site Kit de Google, GA Google Analytics sont trois des plugins les plus populaires pour cela.

Mais pour les besoins de ce tutoriel, je vais vous montrer comment installer le code manuellement. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier des plugins tiers.

Étape 1 : Accédez à votre éditeur de thème

WP Theme Editor
Guide Google Analytics pour les débutants 11

Vous pouvez accéder à l’éditeur de thème en le sélectionnant dans le menu « Apparence » de votre tableau de bord.

Il est important que vous installiez Google Analytics dans un thème enfant. Sinon, le code sera écrasé à chaque mise à jour de votre thème WordPress ; vous ne voulez pas que cela se produise.

Si le thème enfant hérite des fichiers de modèle du thème parent, vous ne pourrez pas accéder à l’en-tête à partir d’ici. Cliquez sur le nom de votre thème parent pour accéder à l’en-tête. Dans l’exemple de capture d’écran ci-dessus, le thème parent est « Twenty Twenty ».

Étape 2 : Accédez à l’en-tête du thème

WordPress Head
Guide Google Analytics pour les débutants 12

Vous pouvez accéder à l’en-tête en faisant défiler les fichiers sur le côté droit de la page. Alternativement, vous pouvez simplement faire défiler et rechercher manuellement la section <head>, comme je l’ai souligné ci-dessus.

Étape 3 : Collez le code de suivi de Google Analytics

Maintenant, collez simplement le code de suivi Google Analytics directement avant l’en-tête du thème.

N’oubliez pas qu’il s’agit du « global site tag » que nous avons généré précédemment. C’est plusieurs lignes de code. Ne collez PAS l’ID de suivi (une seule ligne commençant par UA). L’installation de l’ID de suivi ici ne fera rien.

Comment installer Google Analytics sur Shopify

Si vous gérez une boutique de commerce électronique sur Shopify, vous pouvez facilement ajouter Google Analytics à votre site Web en seulement deux étapes rapides.

Étape 1 : Accédez à vos préférences Shopify

Shopify Preferences
Guide Google Analytics pour les débutants 13

Cliquez sur le canal de vente « Boutique en ligne » sur le côté gauche de votre tableau de bord Shopify. Sélectionnez ensuite « Préférences » en bas.

Étape 2 : Collez votre code de suivi Google Analytics

Shopify GA
Guide Google Analytics pour les débutants 14

Faites défiler un peu vers le bas sur l’écran de vos préférences jusqu’à ce que vous voyiez la section Google Analytics.

Ensuite, c’est aussi simple que de coller votre code de suivi généré précédemment dans la boîte et d’enregistrer vos modifications. C’est ça!

N’oubliez pas : collez le code de suivi, PAS le numéro d’identification de suivi. Vous collez plusieurs lignes de code, PAS la seule ligne d’identification commençant par UA.

Comment installer Google Analytics sur Squarespace

Il existe deux façons d’installer Google Analytics sur votre site Squarespace. L’un utilise l’ID de suivi et l’autre utilise le code de suivi.

Puisque la première option est plus facile, c’est ce que je vais vous montrer dans ce rapide tutoriel en trois étapes.

Étape 1 : Accédez à vos paramètres Squarespace

Squarespace Settings
Guide Google Analytics pour les débutants 15

Cliquez sur le menu « Paramètres » sur le côté gauche de votre tableau de bord Squarespace.

Étape #2 : Cliquez sur les paramètres « Avancés »

Advanced Settings Squarespace
Guide Google Analytics pour les débutants 16

Le menu « Avancé » est situé tout en bas de vos paramètres Squarespace.

Étape 3 : Collez votre ID de suivi

Squarespace
Guide Google Analytics pour les débutants 17

Localisez la section « Services externes » de votre menu de paramètres avancés. À partir de là, collez simplement votre identifiant de suivi Google Analytics.

C’est le moyen le plus simple d’installer Google Analytics dans Squarespace. Cependant, ce n’est pas la seule option. Vous pouvez également accéder à « Injection de code » dans le menu Paramètres avancés (au lieu de Services externes). Ensuite, vous pouvez simplement copier et coller le code Google Analytics dans l’en-tête.

N’utilisez PAS les deux méthodes pour installer Google Analytics sur Squarespace. Choisissez simplement l’un ou l’autre. La méthode de l’ID de suivi est la plus simple, mais coller le code dans votre en-tête n’est pas si difficile. C’est juste une question de préférence personnelle.

Installation personnalisée pour Google Analytics

Pour ceux d’entre vous qui utilisent une plate-forme différente pour gérer votre site Web, vous pouvez toujours ajouter Google Analytics avec une installation personnalisée.

Il vous suffit de copier et coller le code de suivi dans l’en-tête ou le pied de page de l’éditeur HTML du site. Cela dit, l’en-tête est l’option recommandée.

L’ajout du code à votre pied de page peut entraîner des problèmes de précision, en particulier si votre site exécute de nombreux JavaScripts. En effet, les extraits JS sont déclenchés par l’ordre dans lequel ils sont intégrés à votre page. Ainsi, les scripts de pied de page ne s’exécuteront pas toujours, tandis que les scripts d’en-tête seront l’une des premières choses à charger.

Une fois que vous avez installé le code sur votre site, vous pouvez envoyer du trafic test pour voir s’il fonctionne correctement.

Test Traffic
Guide Google Analytics pour les débutants 18

Celui-ci se trouve dans la section « Statut » de votre page de code de suivi GA.

Si vous avez correctement installé le code, le numéro d’utilisateur actif sera mis à jour en temps réel. La mise à jour de ce numéro peut prendre jusqu’à 30 secondes.

Dernières pensées

Chaque site Web devrait tirer parti de Google Analytics. C’est un outil gratuit, et il n’y a pas de meilleur moyen d’obtenir des données précieuses sur le trafic de votre site.

Bien que Google Analytics dispose de nombreuses fonctions avancées, les débutants peuvent s’en tenir à une poignée de rapports de base. Ces rapports de base sont tout ce dont vous avez vraiment besoin.

L’installation de Google Analytics est également facile. Les instructions d’installation varient légèrement en fonction du type de plate-forme que vous utilisez pour alimenter votre site Web.

Pour un didacticiel approfondi sur l’installation de Google Analytics, suivez simplement le processus que j’ai expliqué dans ce guide pour votre type de site Web spécifique.

0 commentaires