Google My Business (GMB) est une plate-forme qui aide les propriétaires d’entreprise à créer et à promouvoir un profil professionnel dans la recherche Google et sur Maps.
Plus que jamais, les clients se fient aux informations des fiches Google My Business, car les entreprises ajustent souvent leurs horaires et leur champ d’activité pour se conformer aux restrictions liées au COVID.
GMB est essentiel pour attirer les clients locaux et influencer leurs décisions d’achat. Lisez la suite pour découvrir comment configurer un profil Google My Business, faire surface dans les recherches locales et gagner de nouveaux clients .
Pourquoi vous avez besoin d’un compte Google My Business
Une présence en ligne efficace nécessite plus qu’un simple site Web, en particulier lorsque vous essayez d’atteindre un public local.
La configuration d’un compte Google My Business peut faire connaître votre entreprise à ce public local. C’est parce que Google donne la priorité aux listes GMB dans les résultats de recherche pertinents.
Comment cela marche-t-il? Supposons que vous ayez une vitrine ou offrez un service à un endroit précis, par exemple, vous gérez un magasin de tacos à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Si quelqu’un dans la région recherche «tacos» ou «tacos Vancouver» sur Google, les résultats de sa recherche ressembleront probablement à ceci:
Les résultats de Google Mon entreprise s’affichent tout en haut de la page de résultats de recherche, au-dessus des sites Web et d’autres résultats.
Les fiches Google My Business apparaissent également dans les recherches Google Maps:
En fait, l’ enquête auprès des consommateurs de Brandify Local Search rapporte que 77% des consommateurs utilisent Google Maps pour rechercher des entreprises locales.
Un compte Google My Business peut aider vos clients potentiels à trouver votre entreprise et des informations utiles à son sujet en quelques secondes . Sans cliquer sur votre site Web, ils découvrent où vous vous trouvez, si vous êtes ouvert et comment les autres clients évaluent votre entreprise.
Voici quelques avantages supplémentaires à avoir un compte GMB:
C’est génial pour le référencement local
Google dispose d’algorithmes pour classer les profils Google My Business, tout comme il le fait pour les annonces et les sites Web classiques. Vous pouvez en profiter en utilisant des mots-clés dans votre profil GMB et en optimisant votre page afin qu’elle se classe localement.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, une liste bien optimisée peut vous placer dans une position privilégiée sur la page de résultats de recherche. C’est un gros problème pour les entreprises car les recherches locales sont désormais une étape qualifiée dans le parcours de l’acheteur. Un énorme 82% des acheteurs de smartphones font une recherche «près de chez moi» ou locale avant de décider d’une entreprise.
Ne pas profiter du trafic de recherche local avec une page GMB pourrait vous faire passer à côté de 8 clients potentiels sur 10 . Le référencement GMB et Google Ads pour les entreprises locales sont une combinaison épique pour vous aider à tirer profit des recherches locales.
Vous pouvez tirer le meilleur parti des recherches de marque
Après l’ouverture de votre compte GMB, les informations que vous ajoutez à votre profil d’entreprise seront affichées dans les résultats du panneau de connaissances .
Le panneau dynamique apparaît sur le côté droit des résultats de recherche des recherches de marque ou pertinentes.
Pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats du panneau de connaissances, vous devez optimiser votre site Web, par exemple en ajoutant des balises de schéma. En fin de compte, l’affichage ou non de votre panneau dépend de Google, mais utiliser le référencement sur votre site Web et ajouter des informations pertinentes à votre liste GMB est votre meilleur choix.
Le principal avantage des résultats du panel de connaissances est une exposition supplémentaire dans les résultats de recherche . Si des concurrents diffusent des publicités contre le nom de votre entreprise, le panneau de connaissances peut être un excellent moyen d’attirer l’attention des clients potentiels.
Vous avez accès à des informations
Le tableau de bord GMB vous donne un aperçu des informations clés sur votre audience et les performances de recherche locale.
Vous pouvez suivre:
- Quelles requêtes les clients utilisent pour trouver votre profil GMB
- Si les clients vous ont trouvé sur Google Maps ou dans la recherche Google
- Les actions que les clients entreprennent sur votre annonce
- Comment vos photos fonctionnent par rapport à celles des profils concurrents
Source: Search Engine Land
Ces informations vous aideront à mieux comprendre votre public et à apporter des modifications à votre compte.
Cela vous aide à interagir avec les consommateurs
Une fiche Google My Business rassemble des informations importantes sur votre entreprise: vos heures d’ouverture, un lien vers votre site Web, une description de votre entreprise, etc. En tant que tel, il aide les clients potentiels à prendre des décisions d’achat rapides.
Mais GMB est également une plaque tournante pour interagir avec les clients. Utilisez-le pour répondre aux avis, répondre aux questions et aux messages directs, et partager des mises à jour importantes sur votre entreprise.
Comment configurer Google My Business
La configuration de votre profil GMB est assez simple lorsque vous suivez ces étapes.
Étape 1: créer un compte
La première étape de la configuration de votre profil Google My Business consiste soit à vous connecter avec votre compte Google, soit à en créer un nouveau .
Une fois connecté, saisissez votre adresse professionnelle ou votre zone de service.
Si vous servez des clients à une adresse professionnelle, entrez simplement votre adresse et appuyez sur Suivant .
Si vous ne le faites pas, vous entrez l’adresse postale de votre entreprise et choisissez Je livre des biens et services à mes clients, puis cliquez sur Suivant . Cela vous mènera à une page où vous listerez vos zones de service.
À l’étape suivante, recherchez et sélectionnez votre catégorie d’entreprise. Ensuite, cliquez sur Suivant .
Enfin, entrez des informations de contact – un numéro de téléphone et / ou une URL de site Web. Cliquez sur Terminer .
Étape 2: valider votre fiche
Chaque annonce doit être vérifiée avant de commencer à apparaître dans les résultats de recherche. Vous pouvez vérifier votre GMB par e-mail, e-mail ou téléphone.
Le courrier traditionnel est l’option la plus courante – les trois autres sont principalement utilisées par les entreprises de la zone de service qui n’ont pas d’adresse professionnelle définie.
Poster
Si vous sélectionnez cette option, Google vous enverra une carte postale avec un code PIN que vous devrez saisir dans votre tableau de bord pour vérifier votre compte.
Connectez-vous à Google My Business sur votre ordinateur, puis sélectionnez l’entreprise que vous souhaitez vérifier et cliquez sur Vérifier maintenant .
Cela vous mènera à l’écran de demande de carte postale. Assurez-vous que votre adresse est correcte. Ensuite, vous pouvez ajouter un nom de contact optionnel pour simplifier la livraison et demander la carte postale.
Une fois que vous aurez reçu votre code, vous disposerez de 30 jours avant son expiration. Il ne peut être utilisé que pour vérifier l’adresse professionnelle pour laquelle vous l’avez demandée. Vous devrez donc demander un nouveau code si vous déplacez des adresses.
Pour valider votre code, connectez-vous à votre compte Google My Business et choisissez l’entreprise que vous souhaitez valider. Cliquez sur Vérifier l’emplacement ou Vérifier maintenant dans le menu. Ensuite, entrez le code de vérification à 5 chiffres qui figurait sur votre carte postale et appuyez sur Soumettre .
Connectez-vous, choisissez l’entreprise que vous souhaitez vérifier et cliquez sur Vérifier .
Ensuite, sélectionnez E-mail dans la liste déroulante. Vous recevrez un e-mail de vérification avec des instructions supplémentaires.
Téléphoner
Connectez-vous, sélectionnez l’entreprise que vous souhaitez vérifier et cliquez sur Vérifier.
Ensuite, cliquez sur votre numéro de téléphone. Vous recevrez un SMS automatisé avec le code de vérification.
Étape 3: Optimisez votre annonce
Pour optimiser votre fiche, commencez par remplir toutes les informations demandées par Google. Si vous suivez les instructions, vous obtiendrez un compte Google My Business contenant des informations précieuses et prêt à attirer de nouveaux clients dans votre boutique.
Assurez-vous de sélectionner toutes les catégories pertinentes et d’utiliser des mots clés pertinents dans votre description. Pensez aux mots que vos clients potentiels sont susceptibles de rechercher pour trouver votre entreprise en ligne – et utilisez ces mots dans votre fiche.
N’oubliez pas que tout utilisateur GMB peut «suggérer une modification» de votre page et que cette modification peut être mise en ligne sans votre approbation. Fournir autant d’informations précises que possible sur votre entreprise est un moyen d’éviter les modifications indésirables. Néanmoins, revenez souvent sur votre page GMB pour vous assurer que toutes les informations sont correctes, sans modifications indésirables.
Étape 4: Téléchargez l’application GMB
Téléchargez l’application GMB pour gérer votre profil d’entreprise directement depuis votre téléphone.
Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire avec l’application Google My Business:
- Mettez à jour les informations de votre entreprise (horaires, emplacement, coordonnées et description)
- Créer des messages et télécharger des photos
- Afficher les statistiques de recherche
Cependant, vous ne pouvez pas tout faire avec l’application. Par exemple, il ne peut pas être utilisé pour supprimer votre fiche d’entreprise, modifier ses paramètres ou transférer la propriété d’une fiche. Ces choses ne peuvent être effectuées que via la version du navigateur.
Comment modifier votre fiche Google My Business
Tout ce que vous avez à faire pour modifier votre entreprise sur Google est de vous connecter à votre tableau de bord, de cliquer sur Info , puis de cliquer sur l’icône en forme de crayon à côté de ce que vous souhaitez modifier. Effectuez votre modification, vérifiez qu’elle est exacte et n’oubliez pas d’appuyer sur Appliquer .
Parfois, il faut jusqu’à 60 jours pour que les informations précédemment ajoutées soient supprimées.
Comment ajouter plusieurs emplacements sur Google My Business
Vous pouvez ajouter plusieurs emplacements en créant un groupe d’emplacements. Voici comment:
- Connectez-vous à GMB
- Cliquez sur Gérer les emplacements
- Cliquez sur Créer un groupe d’emplacements
- Entrez le nom de votre groupe
- Cliquez sur Créer
Voici comment ajouter des emplacements à votre groupe nouvellement créé:
- Connectez-vous à GMB
- Cliquez sur Gérer les emplacements
- Cliquez sur le menu déroulant et choisissez votre groupe de lieux
- Cochez la case à côté de chaque emplacement que vous souhaitez ajouter à votre groupe
- Allez dans le menu déroulant Actions et sélectionnez Transfert de l’emplacement
- Sélectionnez un groupe de lieux de destination
- Cliquez sur Transférer
Comment gérer plusieurs emplacements sur Google My Business
La gestion de plusieurs établissements commence par l’ajout de tous les détails possibles à chaque fiche d’entreprise unique. Pour ce faire, sélectionnez chaque entreprise individuellement, puis remplissez la section À propos de l’entreprise .
Vous pouvez mettre à jour les informations de manière groupée en les saisissant dans une feuille de calcul avec tous vos emplacements, en téléversant la feuille de calcul dans GMB et en demandant une vérification groupée .
Si vous souhaitez utiliser Google Posts pour renforcer la notoriété de la marque pour chacun de vos emplacements (tout en améliorant le classement SEO), vous devrez télécharger des publications sur chaque emplacement commercial séparément. Autrement dit, sauf si vous utilisez Hootsuite . Avec Hootsuite, vous pouvez publier en masse des mises à jour jusqu’à 100 annonces à la fois. Vous pouvez également utiliser Hootsuite pour répondre aux avis et aux questions sur Google My Business.
Comment revendiquer votre entreprise sur Google
Si une liste de votre entreprise existe déjà, mais que vous n’y avez pas accès (par exemple, elle a été créée par un ancien employé), vous pouvez en revendiquer la propriété.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Accédez à l’annonce que vous possédez (via la recherche ou Google Maps)
- Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez le propriétaire de cette entreprise? Relier
- Cliquer sur le lien
- Suivez les invites
Selon la situation, vous pouvez être invité à suivre le processus de récupération de compte ou à demander l’accès au propriétaire actuel du compte.
Comment créer des messages Google My Business
Les publications GMB sont un excellent moyen de renforcer la notoriété de votre marque et de tenir vos clients informés de ce qui se passe dans votre entreprise.
Suivez ces étapes pour créer des publications GMB qui convertissent:
Étape 1: choisissez votre type de publication
Les messages Google My Business peuvent apparaître dans votre fiche dans les résultats de recherche. Utilisez-les pour fournir aux clients potentiels des informations supplémentaires sur votre entreprise ou pour mentionner une promotion ou une offre spéciale.
La première étape de la création d’une publication GMB consiste à choisir le type qui correspond le mieux à vos objectifs. Voici les types de publications Google My Business les plus populaires:
- Mises à jour COVID-19 . Mise à jour de vos clients sur tout ce qui concerne COVID-19: nouvelles heures, fermetures temporaires, changements de fonctionnement, sécurité et hygiène, etc.
- Des offres. Messages promotionnels sur les offres spéciales. Ceux-ci nécessitent un titre et des dates de début / fin, et comportent automatiquement un bouton Voir l’offre . De plus, vous pouvez inclure des photos, des vidéos, des descriptions, des codes de réduction, des liens et des conditions générales.
- Quoi de neuf . Informations commerciales générales et mises à jour. Ces publications peuvent inclure des photos, des vidéos, des descriptions et un bouton d’appel à l’action renvoyant à une URL de votre choix (vous pouvez les publier avec Hootsuite!)
Étape 2: Créez votre message
Gardez votre texte court et précis. Gardez le nombre de caractères entre 150 et 300. Les hashtags ont tendance à gêner GMB, mais quelques emojis peuvent ajouter du caractère à votre marque.
Quant aux visuels, rappelez-vous qu’ils représentent votre entreprise – ils doivent être aussi professionnels que possible. Vos visuels sont votre chance de transformer les chercheurs en clients, alors épatez-les vraiment avec des images de qualité de vos meilleurs produits.
En fonction de votre type de publication, Google vous proposera une variété d’appels à l’action (CTA). Quel que soit celui que vous choisissez, assurez-vous qu’il renvoie à une page de destination efficace. Vous pouvez utiliser les paramètres UTM pour mesurer le trafic du site provenant de Google My Business.
Lors de la rédaction de votre publication, cliquez sur Aperçu pour avoir un aperçu de la manière dont vos clients verront votre publication.
Voici où les publications GMB apparaissent:
- Sur mobile dans les onglets Mises à jour et Présentation
- Sur le bureau dans la section À partir du propriétaire
- Sur les sites Web Google My Business ( sites Web simples que Google peut créer si vous n’en avez pas déjà un)
Étape 3: Suivez l’analytique
Chaque publication est l’occasion de voir ce qui résonne avec votre public – et ce qui ne l’est pas. GMB vous fournit des analyses pour les publications individuelles ainsi que pour toutes les publications de la semaine ou du mois. En savoir plus sur l’analyse des publications de Google My Business ici .
Comment répondre aux messages Google My Business
Connectez-vous à GMB et cliquez sur le bouton Messages dans la barre de navigation de gauche. Cela vous mènera à la boîte de dialogue de messagerie. Sur le côté gauche de l’écran, vous verrez les clients qui ont interagi avec votre annonce. Cliquez sur un utilisateur pour afficher l’interaction.
Vous pouvez simplifier ce processus en envoyant des messages directs aux clients via la boîte de réception Hootsuite . Avec Hootsuite, vous serez en mesure de gérer tous les messages Google My Business entrants ainsi que toutes les autres interactions des médias sociaux.
Comment répondre aux avis sur Google My Business
Les avis sont un élément central de votre liste GMB et ils affectent la probabilité que les clients potentiels fassent confiance à votre entreprise.
Être présent dans la section des avis de votre annonce, c’est-à-dire répondre aux avis, montrera aux clients potentiels que vous êtes un propriétaire d’entreprise engagé et soucieux des commentaires.
Vous pouvez le faire sur GMB en sélectionnant Avis dans la barre de navigation. Vous pouvez facilement trier les avis pour accéder à ceux qui n’ont pas encore reçu de réponse. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur Répondre .
Montrez votre gratitude pour les avis positifs en remerciant l’utilisateur pour ses commentaires. Vous pouvez également contrôler les dommages en cas de critiques négatives en répondant par des excuses, en remerciant le client pour ses commentaires ou en lui faisant de petites offres pour les compenser.
4 conseils pour optimiser votre profil Google My Business
Pour optimiser votre fiche Google My Business, vous devez vous concentrer sur trois éléments principaux:
- Mettre en évidence les informations pertinentes pour vos clients idéaux.
- Répondre et gérer activement vos avis.
- Présentant des images attrayantes de l’emplacement de votre entreprise ou de vos produits.
Ces conseils d’optimisation vous aideront à atteindre ces objectifs et à préparer votre annonce au succès.
Choisissez la bonne photo de couverture
Votre photo de couverture sera affichée en haut de votre fiche dans la recherche et sur Google Maps. Cela aidera les clients à comprendre en quoi consiste votre entreprise – en un coup d’œil.
Par conséquent, assurez-vous de choisir une photo professionnelle qui plaira à vos clients idéaux tout en représentant avec précision votre entreprise.
Vous pouvez facilement accéder à vos photos et les modifier en cliquant sur Photos dans le menu sur le côté gauche de votre tableau de bord Google My Business. Là, vous pouvez ajouter un logo, une photo de couverture, des vidéos et des images de votre intérieur en cliquant sur les boutons Changer de photo ou Ajouter des photos .
Lorsque vous ajoutez des photos à votre annonce, gardez ces spécifications à l’esprit:
- Taille recommandée pour les logos Google My Business: carré, 250 x 250 px (min 120 x 120, max 5200 x 5200 px)
- Taille recommandée de la photo de couverture: paysage, 1080 x 608 pixels (min 480 x 270, max 2120 x 1192 px)
- Formats d’image acceptés: JPG ou PNG
- Tailles de fichier acceptées: entre 10 Ko et 5 Mo
- Qualité: Google exige des photos non éditées de haute qualité. L’image doit être bien éclairée et nette, sans modifications importantes ni utilisation excessive de filtres.
Installer un bouton de réservation
La réservation directement à partir de Google Maps est un outil puissant pour les entreprises basées sur les rendez-vous comme les restaurants ou les salons, car cela permet un parcours d’achat sans friction. Les clients n’ont pas à se soucier d’appeler pour prendre des réservations ou des rendez-vous – au lieu de cela, ils peuvent simplement cliquer sur le bouton et saisir leurs informations.
GMB simplifie le processus d’ajout de boutons de réservation à GMB en proposant des intégrations avec les partenaires de réservation / réservation .
Tenez vos clients informés
Tirez parti de tous les types de messages proposés par Google My Business. Vous pouvez ajouter des événements, des mises à jour, des offres et même des produits à votre annonce.
Pour les restaurants et les lieux, le maintien d’un calendrier des événements actif peut aider les clients potentiels à décider quand planifier leur visite.
Lorsque vous ajoutez un message d’événement, il apparaît sous les avis des clients dans une section Événements à venir .
L’organisation d’événements peut vous aider à vous démarquer sur Google Maps, en plus d’être une tactique de marketing hors ligne efficace.
Créer un catalogue de produits
Le catalogue de produits est une autre nouvelle fonctionnalité de GMB. Il permet aux entreprises de présenter des catégories de produits et des produits individuels directement sur leurs fiches Google My Business.
En savoir plus sur la configuration d’un catalogue de produits ici.
Conclusion
Avec une configuration et une optimisation appropriées, votre profil GMB peut être un hub central contenant toutes les informations dont vos clients ont besoin pour trouver votre entreprise en ligne et prendre des décisions d’achat plus rapides.
GMB vous aide à vous connecter et à interagir avec les clients locaux, ce qui en fait un élément essentiel du maintien de la réputation de votre entreprise.
Après avoir configuré votre fiche sur Google avec ce guide, consultez les fonctionnalités GMB de Hootsuite pour simplifier la gestion de votre profil d’entreprise.
Découvrez les meilleurs outils et paramètres Google Ads pour votre entreprise
Google Ads peut être un sujet délicat, même pour les spécialistes du marketing les plus avancés.
- Mettre en œuvre votre stratégie avec AdEspresso et Google Ads
- Optimisation des performances avec le score d’optimisation
- Surveiller le succès avec Google Insights
0 commentaires